Florence : la ville de la renaissance italienne

Florence est une destination idéale pour les courts séjours. En effet, sa proximité avec la France en fait un lieu idéal pour partir le temps d’un week-end. La capitale de la Toscane est connue pour avoir été la capitale de l’art durant la Renaissance. La ville de Florence est le lieu qui regroupe le plus grand nombre de chefs d’œuvres de la renaissance italienne. La capitale de la Toscane vous donnera l’embarras du choix parmi ses nombreux sites historiques et culturels. Voici quelques-uns des lieux incontournables lors d’un séjour dans la ville de Florence.

 

La Galleria dell’Accademia

 

La Galleria dell’Accademia se trouve à l’Académie des beaux-arts de Florence. Ce musée regroupe des œuvres majeures de la Renaissance. Notamment, la célèbre sculpture de « David » de Michel Ange qui est désormais l’emblème de la Galleria dell’Accademia, Oou encore des tableaux comme « La Vierge à l’Enfant avec deux anges et Jean-Baptiste » ou la « Madone de la mer » de Botticelli.

 

La Piazza della Signora

 

La Piazza della Signora est également un lieu incontournable de la capitale de la Toscane. Il s’agit en effet de la plus importante place touristique de Florence. Elle regroupe le Palazzo Vecchio, la galerie des Offices, la Loggia del Lanzi, la fontaine de Neptuneen ainsi que le ponte Vecchio. Il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert où de nombreuses sculptures artistiques publiques peuvent être observées.

 

Le Palazzo Vecchio

 

L’Hotel de ville de Florence : Le Palazzo Vecchio est également un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour dans la capitale de la Toscane. Cette mairie, fut construite à la fin du XVème siècle abrite notamment la mythique salle des Cinq-Cents décorée de peintures réalisées par le célèbre Léonard de Vinci (la victoire d’Anghiari sur les Milanais), mais aussi par Michel Ange (Cascina contre les Pisans). Une réplique de « David », la célèbre sculpture de Michel Ange, est aussi à découvrir devant le Palazzo Vecchio. L’originale ayant été déplacée dans la Galerie de l’Académie des beaux-arts de Florence l’année 1873.

La cathédrale Santa Maria del Fiore

 

La cathédrale Santa Maria del Fiore est également un lieu célèbre de Florence. Elle fut construite au XIIIème siècle. La cathédrale Santa Maria del Fiore est connue pour son dôme, réalisé par l’architecte Filippo Brunelleschi en 1436. Avec ses 45,5 mètres de diamètre, la coupole intérieure du dome de la cathédrale Santa Maria del Fiore considérée comme la plus grande qui ait jamais été construite. Aussi connue sous le nom de « Lys de Florence », la cathédrale Santa Maria del Fiore est classée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 1982. L’intérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore est également décoré d’une fresque de 3 600 mètres carré réalisée par Federigo Zuccaro et Giorgio Vasari. Il s’agit de l’une des plus grandes fresques narratives du monde.