Que savoir sur l'ESTA USA ?

L’ESTA USA représente une autorisation électronique qui offre la possibilité aux populations de certains pays de se rendre aux USA sans VISA. La demande d'ESTA se fait en ligne, et ce, très rapidement et simplement. Apprenez en plus sur cette procédure d'exemption ici. 

Qu'est-ce que l'ESTA USA ?

Le sigle ESTA veut dire Electronic System for Travel Authorization. Donc, c'est une exemption de VISA. L'ESTA USA est un système ou programme de renseignements dont sur lequel se base la Sécurité Intérieure des USA. Elle concerne les ressortissants de divers États n'ayant pas besoin de détenir un VISA avant d'aller sur le sol américain. Ce programme a été signé par 37 pays dont fait partie la France. Pour plus de détails consulter le site.  Pour l'obtenir, il suffit tout simplement de bien remplir le formulaire. Il vous faudra ensuite suivre les diverses instructions et vous l'obtiendrez. 

Comment faire une demande d'ESTA USA ?

Si vous souhaitez faire une demande d'ESTA, il vous faudra suivre une procédure plutôt simple. Vous devrez fournir des pièces justificatives qui vous seront demandées. Vous pourrez trouver le formulaire concernant la demande directement en ligne. Évidemment, les personnes qui détiennent déjà un VISA en cours de validité n'ont nullement besoin de faire une demande d'ESTA. 

Quel est l'objectif de l'ESTA?

L'ESTA a pour but de sécuriser au maximum les entrées sur le territoire américain. Elle concerne particulièrement le ressortissant d'autres pays exemptés de VISA. En 1980, déjà, il y avait eu un programme d'exemption de VISA similaire également lancé par les Etats Unis. Il s'agissait du Visa Weiver Program ou VWP. Celui-ci avait pour objectif de maximiser les rentrées touristiques de ressortissants issus de pays amis. Son inconvénient était que le nombre de pays dont les ressortissants pouvaient profiter de cette exemption était très restreint et la sécurité également n'était pas à son paroxysme. L'ESTA fut créé alors comme une correction à l'ancien programme. Désormais, les pays dont les ressortissants peuvent bénéficier d'un programme d'exemption sont bien plus nombreux et se situent sur divers continents.  La sécurité du programme est quant à elle très performante.