Paris est une des destinations touristiques qui accueille le plus de visiteurs chaque année. La capitale Française est célèbre pour ses nombreux monuments et places historiques. Mais elle se démarque également par le nombre impressionnant de musées qu’elle abrite. Le Louvre est certainement le musée le plus célèbre du monde et qui regroupe les plus belles et emblématiques pièces artistiques et historiques.
L’histoire du Musée du Louvre
Le Musée du Louvre accueil chaque année près de 8 000 000 de visiteurs. Le Louvre possède une impressionnante collection de 554 731 œuvres. 35 000 d’entre elles sont exposées sur les 72 735 mètres carré d’espace d’exposition du plus grand musée de Paris. Le Louvre est donc un rendez-vous incontournable des amateurs d’art et de pièces historiques uniques. Le palais abritant le Musée du Louvre fut construit au XIIème siècle. Il servit en tant que demeure du roi François Ier. Le palais du Louvre fut transformé en « Musée central des arts de la République » le 6 mai 1791 et fut inauguré le 10 août 1793. Le Musée du Louvre fut réaménagé dans les années 80 pour être agrandi. Ce fut à cette époque que la célèbre Pyramide du Louvre fut construite.
La Joconde
Lors d’une première visite du Louvre, il est important de connaître les œuvres à absolument voir. En effet, avec l’immensité du musée et les innombrables pièces exposées, il n’est pas envisageable d’en faire le tour en une seule visite. La première œuvre à absolument voir lors d’une première visite du Musée du Louvre est sans aucun doute le célèbre portrait de Lisa Gherardini, la femme de Francesco del Giocondo, qui fût peint par Léonard de Vinci. Cette œuvre est connue sous le nom de « La Joconde » et fût réalisé par le célèbre peinture-sculpteur et ingénieur entre 1503 et 1507. « La Joconde » est considérée comme étant le portrait féminin le plus célèbre de tout les temps. Chaque jour, près de 20 000 visiteurs viennent contempler ce célèbre tableau du XVIème siècle.
La Vénus de Milo
La seconde pièce incontournable du Musée du Louvre est une sculpture. Il s’agit de « La Vénus de Milo ». La statue fut découverte dans l’archipel des Cyclades en 1820 avant d’être déplacée en France. « La Vénus de Milo » est considérée comme étant la représentation de la déesse de l’amour. Il s’agit de la sculpture d’une femme vêtue à moitié, sans bras et sans mains (son état d’origine).
La victoire de Samothrace
La troisième œuvre à absolument voir au Musée du Louvre est également une statue. Il s’agit de « La victoire de Samothrace ». Découverte en 1863 sur l’île de Samothrace, cette sculpture représente la déesse Grecque Athéna. Il s’agit de la statue d’une femme ailée, vêtue d’un drap reposant sur un socle prenant la forme de la proue d’un navire.
Articles similaires
























